Le Pain et la Rose : un mois d’ouverture !

le pain et la rose table d'hotes toulouse

Le Pain et la Rose : un mois d’ouverture !

3264 2448 Le pain et la rose

Voilà un mois que la table d’hôtes est ouverte, depuis le 22 mai ! Les jours ont passé si vite…

Au Pain et la Rose : satisfaction générale !

C’est une ancienne du quartier Cartoucherie qui a inauguré la table d’hôtes dès le mardi 22 à midi. C’est à la pharmacie qu’elle a trouvé le flyer et l’envie de venir tester. Ravie, elle a laissé une pleine page de commentaires laudatifs sur le livre d’or et ce n’était pas par simple politesse car elle a aussitôt réservé pour un diner la semaine suivante « pour manger du foie gras »… ce qui fut fait et elle a désormais « sa table » habituelle au Pain et la Rose.

La première semaine, ce sont 27 personnes en 4 jours qui sont venues déjeuner ou diner, et la deuxième semaine la fréquentation a nettement augmenté, 43 couverts servis dont 21 rien que le vendredi. Nous avons dépassé chaque semaine le nombre de couverts minimum que j’espérais ! Quel plaisir… 

Le flyer, distribué à 2000 exemplaires dans les boites à lettres de notre quartier, a retenu l’attention de nos voisins plus ou moins éloignés, ravis de trouver un restaurant de proximité qui n’existait pas, mais aussi curieux de voir comment nous avions aménagé cette maison devant laquelle beaucoup passent tous les jours.

Tous repartent contents : de ce qu’ils ont dégusté dans l’assiette (les menus du midi et du soir qui changent tous les jours sont publiés sur la page La Carte du site), du cadre et de l’ambiance calme et chaleureuse.
Que dire de ce monsieur très respectable qui s’est exclamé en rougissant après avoir avalé une tranche de foie gras « il est meilleur que celui fait par ma mère ! »…..il a emporté des cartes et et va revenir pour ses repas d’affaires !

Le Pain et la Rose : une organisation à stabiliser

Ces premières semaines ont été fatigantes : coucher tard et lever tôt, avec le stress que tout se passe bien et que le service se déroule de façon fluide. Marianne joue un rôle important, que ce soit en veillant à ce que les tables soient bien mises et élégantes, en réalisant des desserts ou en m’aidant pour l’accueil et le service des hôtes.

Il faut veiller à ce que tous les ingrédients des entrées et desserts soient prêts, voire déjà dressées tandis que pour les plats, au moins un des deux soit mijoté et mis au four avec son accompagnement en maintien de température jusqu’au service.

Mais il demeure des axes de progrès pour être plus décontractés !

 

Des producteurs mobilisés pour Le Pain et la Rose

 

Gabriel du GAEC de Mondou à Léguevin fournit toute la viande bovine, de veau et de porc. Il est lui même venu diner avec sa compagne gouter le sauté de veau aux olives de Lucques.
Je lui passe commande le jeudi, jour où il découpe les carcasses et je récupère les pièces sous vide soit le vendredi chez lui, soit le Dimanche au marché de St Aubin à Toulouse.

Béatrice Lauzier, de Grazac dans le Tarn, fournit la volaille, et en particulier les foies gras crus qui sont d’une grande qualité, éprouvée depuis longtemps.

Pour le vin, nous avons mis à la carte le Côte de Duras AOC du Domaine Amblard, en blanc moelleux, en rosé, en rouge et même en pétillant de méthode traditionnelle.
C’est une vieille histoire : Guy Pauvert, le viticulteur du Domaine Amblard était mon voisin lorsque j’avais une ferme à Saint Sernin de Duras en Lot et Garonne il y a de cela plus de 30 ans ! Nous vendions alors ensemble nos produits, lui le vin qu’il commençait juste à mettre en bouteille et à vendre aux particuliers et moi mes foies gras, confits et autres pâtés et plats cuisinés.
La vie est longue et c’est un plaisir renouvelé de travailler ensemble à nouveau !!

Un nouveau vin est rentré à la carte cette semaine : « Bon ! », un vin bio du terroir Grinou, près Bergerac, issu d’un nouveau cépage naturellement résistant aux maladies…. donc une vigne sans traitements !

le pain et la rose table d'hotes toulouse

le pain et la rose table d'hotes toulouse

Laisser une réponse

%d blogueurs aiment cette page :